Belle en cancer - Afc Créations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Expérience personnelle

Aller en bas

31102015

Message 

Expérience personnelle Empty Expérience personnelle




Bon, cette fois, je vais devoir citer une marque : AMOENA. Je n'ai aucun intérêt à le faire, mais pour les avoir porté, je peux vous assurer de leur confort.

Dès le départ, j'ai occulté la reconstruction. Elle nécessite plusieurs interventions, et franchement, je n'avais pas envie de subir de nouvelles interventions.

J'ai donc commencé, vous sans doute, à regarder un peu sur le net, à lire les avis... enfin, tout ce qu'on fait habituellement.

Tout de suite, une prothèse est sortie du lot : AMOENA CONTACT.

J'attire tout de suite votre attention sur un point. Si vous désirez acheter une prothèse, ne le faites pas sur internet (au moins pour la première fois). La raison est simple et cependant logique. Il existe plusieurs formes et tailles de prothèses. Il y a donc une adaptation à faire, et elle doit se faire selon plusieurs critères :

- Si vous êtes opérée d'un sein, il faut que la prothèse se rapproche le plus de votre sein restant (forme, taille...), il faut pour cela avoir un conseil éclairé.

- Si vous avez subi une ablation bilatérale, vous pouvez alors choisir le galbe et la taille que vous désirez, en respectant bien entendu une harmonie avec votre morphologie.

LA PROTHÈSE INITIALE :

Beaucoup d'hôpitaux vous en fourniront une avant votre sortie. Renseignez-vous quand même pour en avoir confirmation. Si l'hôpital ne vous en fournit pas, vous pourrez vous en procurer une auprès d'un prothésiste (généralement les pharmacies).

Il s'agit d'une forme en mousse remplie de fibres. Elles sont très légères et vous permettront de retrouver une silhouette féminine en attendant la complète cicatrisation. Vous pourrez également la porter ensuite pendant vos moments de détente, ou le soir.

Afin de conserver sa forme, portez-là dans un soutien gorge à poches (vous aurez besoin de ce soutien gorge pour les premières prothèses en silicone que vous pourrez porter par la suite). Attention de bien choisir votre soutien gorge.

LA PROTHÈSE INTERMÉDIAIRE :


Avec cette prothèse, vous allez pouvoir choisir la taille et le galbe. La gamme Amoena vous propose différents modèles dont certains "light". La raison est toute simple : le poids de cette prothèse portera principalement sur votre (vos) épaule(s).

La différence de poids n'est pas négligeable. Il faut garder en mémoire que cette prothèse se portera dans une poche de soutien-gorge. Le choix de votre soutien-gorge sera aussi déterminant. Vous pourrez :

- Choisir un soutien gorge totalement prévu à cet effet (avec poches). Étudié par la marque de votre prothèse il conviendra exactement à votre prothèse. Il existe des modèles vendus sur certaines boutiques. J'en ai acheté un : je n'ai pu y insérer que la prothèse initiale, l'ouverture étant trop étroite pour la prothèse intermédiaire.

- Coudre une poche sur un soutien-gorge (en cours d'étude et à venir sur le site): il faudra alors que votre soutien gorge ait un maintien suffisant. Vous avez ainsi la possibilité d'utiliser vos anciens soutien gorge (si ils ont un bon maintien) mais surtout de pouvoir choisir des couleurs plus agréable que celles généralement proposées.

ATTENTION : il faut bien garder en tête que le bonnet et la bretelle du soutien gorge doivent être bien couvrants. Ils devraient pouvoir couvrir l'intégralité de la prothèse pour la masquer.

Les soutiens gorge pour prothèses existent avec ou sans armatures. Par sécurité, il me semble que les soutiens gorge sans armatures soient à favoriser. Si l'armature vient à ressortir ou à casser, elle risque de percer votre prothèse. Étant donné son coût, il vaut mieux limiter les risques.

LA PROTHESE AMOENA CONTACT :

Alors là, c'est une merveille que ce soit par l'apparence ou la technologie. Cette prothèse masse en permanence les cicatrices et la superficie qu'elle couvre.

Elle demande un plus d'entretien que les autres prothèses mais, franchement, ce n'est rien par rapport à ce qu'elle apporte de bien-être.

Cette prothèse ne pourra être portée que 3 mois après la fin de tous les traitements. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le temps estimé pour que votre peau ait fini d'éliminer les produits de chimiothérapie et se soit remise des brûlures de radiothérapie. Il vaut mieux attendre.

Elle demande à nouveau une bonne adaptation. En effet, elle est à porter à même le corps. Les tailles à choisir deviennent alors différentes. Et il vaudra mieux pouvoir essayer que d'acheter directement sur le net.

Selon votre type de peau et votre cicatrice, elle adhérera plus ou moins bien.

Et là, je vais vous parler de ma propre expérience.

Le contexte :

- une peau plutôt sèche (abimée par la radiothérapie) au niveau des cicatrices, et plutôt grasse aux autres endroits.

- des cicatrices un peu boursouflées, dures, qui tirent.

- lymphœdème (aux bras nécessitant le port de manchons de contention, mais aussi sur le buste).

- des contractures musculaires aux alentours des cicatrices.

Avouez que le contexte ne semble pas très propice. La prothèse ne semble pas adhérer partout (ou alors je ne le sens pas). Mais les effets sont bien là !!! Ils ont été constatés par le kiné et une infirmière (venue pour d'autres soins).

Après 3 jours de port des prothèses :


- diminution notable du lymphœdème (bras et torse) et des douleurs qui l'accompagne,

- apparence des cicatrices améliorée,

- diminution des contractures musculaires,

- assouplissement des cicatrices.

Les inconvénients de cette prothèse ?

Elle demande une certaine précision pour la pose, il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois pour réussir à la poser correctement.

Et franchement cet inconvénient semble ridicule face aux bienfaits apportés.

A SAVOIR

- La prothèse est intégralement remboursée par la Sécurité Sociale

- Amoena s'engage dans un délai de 3 mois, si vous n'arrivez pas à supporter cette prothèse, à vous fournir une prothèse non adhérente à l'identique (et quoi qu'il en soit, dans le coffret, il y a un film tissu adhésif pouvant être mis sur la prothèse, ce qui permet de la porter dans un soutien gorge. Mis à part un souci de taille, si vous avez subi une mastectomie bilatérale, vous pourrez donc les conserver)
avatar
Florence
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 63
Localisation : Meuse - France

https://belleencancer.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum